La dissociation

« Je ne sens plus rien dans mon corps, je n’ai plus d’émotion. Que se passe-t-il ? »

La dissociation est un mécanisme déclenché par notre cerveau pour protéger notre psychisme lors d’un évènement intolérable. Il permet donc de se protéger de la douleur et de la souffrance. Mais à quel prix !

Ce phénomène a été observé chez des victimes d’actes extrêmement violents. Ces victimes se sentent complètement vides d’émotions puisque leur cerveau a coupé leur circuit émotionnel. La personne ainsi dissociée ne souffre plus, elle n’a plus de douleur. Mais elle est également privée de tout plaisir, de toute joie ou toute autre émotion positive.

PNL

Le problème étant que la plupart du temps, les personnes dissociées ne savent pas comment elles peuvent se « réassocier ». Elles ont tendance à rester dans cet état de « non-émotion ». En tant qu’être humain nous avons besoin de nos émotions. Pour faire des choix entre ce qui nous plaît ou non, entre ce qui est juste ou non. C’est toute la capacité de discernement qui tombe en désuétude lorsque vous n’êtes plus capable de ressentir.

Si vous vous retrouvez à communiquer avec une personne victime de troubles dissociatifs, rassurez-la. Cet état peut être temporaire car il est réversible. Il est possible de le soigner avec des techniques comme l’EMDR (« Eye Movement Desensitization and Reprocessing » c’est-à-dire « désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ») ou encore le FasterEFT (Faster Emotionally Focused Transformation).

En libérant le traumatisme, une personne dissociée va pouvoir se reconnecter à ses émotions. Les agréables comme les désagréables. J’ai pu personnellement éprouver l’efficacité de ces outils en accompagnant une patiente à retrouver un état émotionnel riche alors qu’elle se trouvait dans une situation dissociative suite à un viol.

Ses émotions étaient refoulées derrière le vide intérieur qu’elle vivait. Non seulement les techniques de tapping lui ont permis de libérer le choc de cette épreuve, mais également de soigner les dépendances affectives liées aux relations malheureuses qu’elle a rencontrée par la suite.

Si vous aussi vous connaissez une personne victime de troubles dissociatifs n’hésitez pas à l’orienter vers des thérapeutes pratiquants le Tapping  ou l’EMDR. Elle pourra ainsi reprendre le contrôle de sa vie. Et pourquoi ne pas lui parler de l’Institut Gautier ? Soyez certain qu’ici, des professionnels certifiés mettront tout en œuvre pour l’accompagner dans cette démarche de libération.

Merci à  à Kevin Maitre pour son aide à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch

Vous aimeriez mieux apprendre, prendre des notes efficaces, claires, et que vous aurez l'envie et le plaisir de relire ?