Mind Mapping avec les adolescents

Le mind mapping est l’un des outils les plus connus de la pensée visuelle, si ce n’est LE plus connu. La nouveauté ici, c’est que je vais vous présenter la démarche proposée par l’Institut Gautier auprès de son public Junior. Les enfants et adolescents ayant entre 11 ans et 16 ans ont accès à une formation au mind mapping. Elle est spécialement adaptée à leurs besoins et encadrée par des professionnels certifiés de l’Institut Gautier. Mais au fait, pourquoi une telle formation pour les enfants ? Et pour apprendre de quelle manière ?

Le mind mapping : petit rappel

Le mind mapping est un système simple d’accès, ouvert à tous, et dont le but premier est de représenter de l’information sous forme graphique et ludique. Je pourrais presque dire qu’il s’agit d’une méthode intuitive. Mais comme toute méthode, elle est régie par certaines règles. Pour faire un mind map vous devez suivre quelques règles d’organisations spatiales de l’information. C’est ce qui constitue le socle de ce prodigieux outil. Une fois les règles de bases intégrées, vous disposez d’une totale liberté de création pour personnaliser votre carte mentale.

La magie du mind mapping est de s’appuyer sur des structures qui nous sont naturelles et que nous pouvons nous approprier aisément. Avec un peu de pratique il est possible de les adapter, les faire évoluer, en fonction des différents besoins d’apprentissage. Voilà réellement un outil très puissant reposant sur une mécanique que chacun pourra refaçonner à loisir. Autre point important : nous connaissons déjà tous en partie ces mécanismes, car notre capacité créative a déjà été exacerbée lors de notre enfance. Ces mécanismes sont juste enfouis en chacun de nous, attendant d’être réveillés et utilisés pour nous aider dans l’acquisition de nouvelles connaissances.

Bien sûr, le mind mapping permet de faire des connexions dans l’apprentissage lui-même entre tous les éléments d’un cours, d’une présentation, d’un film etc… Mais au-delà, construire des mind map c’est aussi solliciter son cortex d’une manière innovante et originale. L’effet biologique immédiat est l’apparition de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau. Logique puisque des canaux sensoriels différents sont sollicités. Cette gymnastique est bénéfique pour le cerveau et elle devient vite une routine incroyablement efficace lorsque le mind mapping est utilisé de manière régulière.

Quelle utilité des cartes mentales pour les adolescents.

Cela a déjà été détaillé dans d’autres articles : cette méthode peut-être apprise aussi bien par les adultes que par les enfants. Néanmoins, le cerveau et la capacité d’apprentissage d’un enfant étant différents de ceux d’un adulte, la formation doit s’adapter à son public. Mais je reviendrais sur ce point plus bas.

Dans la période que nous traversons tous aujourd’hui, beaucoup d’enfants sont amenés à devoir étudier à la maison. Et les parents doivent bien souvent se substituer aux enseignants en cas de besoin. Dans ce contexte, les effets observables sont une baisse de la motivation des enfants et une augmentation du stress des parents lié à cette situation inédite. La gestion du temps d’apprentissage et de préparation des nombreux examens peut devenir une source d’angoisse ou de discorde. Éloignant ainsi petit à petit l’enfant de ses apprentissages et du désir d’acquérir de nouvelles connaissances.

L’objectif de la formation proposée par l’Institut Gautier n’est donc pas uniquement de présenter et faire pratiquer le mind mapping aux enfants. L’autre enjeu de taille est d’amener les enfants à retrouver le goût de l’apprentissage. Réapprendre à apprendre d’une manière ludique, libre et profondément créative. Les enfants et adolescents qui ont déjà assisté à notre programme de formation avaient pour la plupart les mêmes attentes : obtenir de meilleures notes à l’école. Ils ne savaient plus comment faire pour y parvenir. Non seulement leurs résultats se sont améliorés, mais surtout ils sont repartis avec une vision rafraîchie de ce que peut être l’apprentissage, et avec un œil neuf sur leur capacité à acquérir du savoir.

La tranche d’âge des 11 – 16 ans est aussi celle où les enfants sont déjà conditionnés par les méthodes du système éducatif traditionnel. Et c’est une période où le stress et la peur de l’échec peut commencer à prendre de la place chez l’enfant. C’est également l’âge où la question de l’orientation va arriver. Voilà un autre sujet d’angoisse potentiel pour certains jeunes.

 

De notre côté, nous souhaitons remettre de l’enthousiasme et de l’intérêt dans le processus d’apprentissage de ces enfants. Leur donner l’occasion de voir qu’il est possible d’apprendre différemment tout en se faisant plaisir, en sollicitant la créativité et l’entrain naturel dont chaque être humain dispose à la naissance. L’humour, les émotions, nous le savons aujourd’hui, sont comme de la colle pour ce qui est de la mémorisation des informations.

Notre approche pédagogique

Parmi vos bons souvenirs d’école, vous avez sûrement en mémoire un ou une professeure dont l’enseignement vous a interpellé et marqué. Cette personne enseignait pourtant la même chose que ses collègues. Mais pas de la même façon…

Que ce soit son entrain, son humour, ses supports de cours originaux et colorés ou une approche insolite de sa matière, elle a fait preuve de suffisamment d’originalité et de créativité pour se démarquer et susciter votre attention.

De ce fait, cette personne a réussi à rendre le transfert de connaissances entre elle et vous beaucoup plus efficace, et plaisant pour tout le monde. Moins de frustration, de blocage, de jugement. Mais beaucoup plus de liberté, de sourires, de fun et d’autonomie. Mettre de la couleur, de l’humour, de la vie dans l’apprentissage. Voilà comment nous pourrions définir notre approche et nos objectifs dans cette formation.

stage mind mapping, institut yannick gautier

Nous échangeons beaucoup avec nos participants. Une chose en particulier les étonne toujours en début de formation. Le simple fait de leur dire qu’ils sont libres de se lever, de bouger dans l’espace d’apprentissage. Cela les surprend à chaque fois. Lorsqu’ensuite nous expliquons qu’ils ne sont pas là pour apprendre en premier lieu, mais pour s’amuser et prendre plaisir à ce que nous allons faire, alors ils sont tous perdus. Dans un premier temps ils se disent que ce n’est pas possible, comment pourraient-ils s’amuser ici, ce n’est pas comme ça à l’école ! Pourtant cela devrait sans doute l’être.

Le stress est un ennemi de l’apprentissage. Et ses causes peuvent être multiples : peur du jugement, de la mauvaise note, des trous de mémoire, de prendre la parole en public, d’être moins bon que les autres, de poser des questions « bêtes ». Nous sommes très attentifs à ces points. Il ne s’agit donc pas simplement de partager avec les enfants un outil magique de la pensée visuelle, mais aussi de le faire dans un environnement ludique, bienveillant et convivial.

Nous passons beaucoup de temps à pratiquer la construction de cartes mentales pendant la formation. Et nous allons plus loin en amenant les participants à intégrer le mind mapping comme une habitude dans leur vie quotidienne. Devoirs, liste de tâches à faire, (les fameuses « to do list »), connaissances à apprendre par cœur, tout cela peut se gérer simplement et efficacement. Notre but est que le savoir transmis dans notre formation puisse être réutilisé à loisir et en parfaite autonomie.

Mais comme pour le sport, la cuisine ou la musique, la pratique est essentielle pour avoir des résultats. Ne pas se contraindre à faire des mind map, mais plutôt saisir les opportunités de s’exercer lorsqu’elles se présentent et constater à quel point cette démarche peut s’avérer être fluide. Voir les réalisations devenir de plus en plus élaborées et personnalisées.

cours mind mapping, institut yannick gautier

Adaptation aux adolescents

En plus d’être des professionnels certifiés du mind mapping (méthode Tony Buzan), chaque formateur et formatrice de l’Institut Gautier apporte la plus-value de son expérience personnelle. Pour ma part il s’agira de mon expertise dans le milieu social et dans les thérapies en lien avec l’art du mouvement par exemple. Pour d’autre ce sera leur expérience d’accompagnement d’enfants et jeunes adultes en difficultés scolaires. Nos parcours nous permettent de proposer une formation qui s’adapte à ses jeunes participants.

Nous proposons des exercices et des mises en situation qui répondent aux besoins de nos apprenants. C’est définitivement une formation vivante et évolutive.

Les enfants passent leur journée à créer leurs mind maps sans se rendre compte qu’ils sont en train d’apprendre, d’organiser de l’information qui sera ensuite disponible et personnalisée pour eux et par eux !

Nous apportons une attention particulière à ce que chaque enfant puisse exprimer sa créativité personnelle à travers les ateliers. Il nous apparaît que les jeunes aujourd’hui sont bien souvent moins créatifs. Il faut dire que leur créativité est peu sollicitée. Que cela soit dans le milieu scolaire ou à travers les loisirs passifs comme tous ceux liés aux écrans. Aucun jugement derrière cette phrase, juste un constat. Nous le sentons bien lorsque nos participants élaborent leurs premières mind maps. Il n’est pas naturel pour eux de remettre de la créativité dans leur apprentissage. Ils tâtonnent, redécouvrent et se surprennent chaque fois un peu plus en utilisant le mind mapping.

Du « gribouillage » à la carte mentale

Faire de petits dessins en classe est souvent perçu comme un signe d’inattention. Bien au contraire, des études en neuroscience tendent à démontrer que dans cette pratique graphique le cerveau se met dans une disposition de calme. Un état plus propice à la réception d’informations. J’espère que les instituteurs et institutrices qui liront ces lignes pourront voir d’un œil différent ce petit garçon ou cette petite fille qui dessine parfois au fond de leur classe. Nous sommes nombreux à en avoir fait partie !

En rentrant à l’école primaire il est demandé aux enfants de ne plus dessiner en cours. Je ne dis pas que c’est bon ou mauvais. Juste que cela devient une chose non souhaitée et donc à ne plus faire. Il serait pourtant possible de laisser un espace pour la créativité de l’enfant dans son processus d’apprentissage. C’est précisément ce que nous mettons en place et transmettons dans nos ateliers. Après tout, pourquoi devrait-il être difficile d’apprendre ? Et pourquoi cela devrait-il être un calvaire ?

joie

Le côté graphique d’une carte mentale permet à celui qui l’a créée d’en ressaisir tout le sens d’un simple coup d’œil. Le secret derrière ce phénomène est la personnalisation que chaque enfant va mettre dans sa réalisation. Des mots clefs sélectionnés par l’enfant sont utilisés lors de la création de son mind map. Personne ne sera derrière lui pour lui dire : « Pour retenir cela tu dois écrire ça de cette façon, dans cet ordre etc… ». Chacun d’eux utilisera les mots clefs, les couleurs et les pictogrammes qui lui apparaissent comme étant les plus pertinents, ceux qui font écho en lui.

cours mind mapping suisse romande, institut yannick gautier

Tout est mis en œuvre pour faciliter l’apprentissage. Ainsi, la personnalisation devient un outil puissant d’organisation, de mémorisation et de restitution de la connaissance. Tels sont les enjeux de cette formation. Grâce aux couleurs, aux pictogrammes, c’est l’imagination et le cerveau qui s’exprime au lieu de se contenter de faire du stockage passif et forcé.

Anecdotes et feedbacks cette expérience de Mind Mapping avec les adolescents.

Lors de notre première session nous accueillions des enfants de divers horizons. L’un d’entre eux était particulièrement attentif. Sa concentration sur les sujets que nous développions était telle qu’il nous demanda de sortir un peu prendre l’air à certains moments, en dehors des temps de pause habituel. La formation avait indéniablement un impact important sur lui.

Quelques semaines plus tard nous apprenions que cet enfant était catalogué comme « hyper actif ». Il avait été presque exclu de l’école et qu’il était étiqueté par le système éducatif comme un enfant qui n’apprenait rien et qui ne voulait pas apprendre… Ce fût une surprise pour nous car nous n’avions pas perçu négativement cet aspect hyper actif chez lui durant nos ateliers. Juste un intérêt plus poussé que la normale et donc sans doute plus fatiguant surtout pour lui.

 

Peu après la formation, ses parents nous informaient qu’il avait reçu l’une des meilleures notes de sa classe en évaluation grammaticale. Il reprenait goût à l’école et à l’apprentissage. Il avait compris comment utiliser sa créativité pour transcender son état hyper actif et en faire une force. Autant vous dire qu’en tant que formateurs, nous étions aux anges.

stage mind maping suisse romande, institut yannick gautier

Nous avons eu de nombreux retours positifs des enfants mais également des parents. Les enfants étaient ravis de leurs sessions et leurs parents nous confirmaient à quel point ils les voyaient utiliser dans leur quotidien les méthodes intégrées pendant la formation. D’ailleurs, suite aux formations, des échanges se créent entre les parents et les enfants. Les parents sont souvent curieux de voir comment fonctionne l’outil utilisé juste sous leurs yeux par leurs enfants.

Lorsque les enfants rentrent à la maison et commencent à faire leur devoir sous forme de cartes mentales, ils suscitent inévitablement l’intérêt de leurs parents. S’installe un nouveau rapport où les parents prennent une place différente vis-à-vis de l’enfant et de son processus d’apprentissage. En voyant l’efficacité de la méthode sur les résultats scolaires de leur enfant, il n’est pas rare que certains d’entre eux viennent suivre à leur tour une formation à l’apprentissage du mind mapping chez nous.

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur le mind mapping et sur la formation au mind mapping junior de l’Institut Gautier. Nos formateurs se mettent à votre disposition pour partager avec vous et vos enfants les secrets de cet outil incroyable. Retrouvez le goût de l’apprentissage ! Et souvenez-vous : apprendre en s’amusant, c’est possible !

Merci à  à Kevin Maitre pour son aide à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch

Vous aimeriez mieux apprendre, prendre des notes efficaces, claires, et que vous aurez l'envie et le plaisir de relire ?