La créativité au service de la détente : Le Zentangle

Comme vous le savez, à l’Institut Gautier nous enseignons en Suisse des outils comme le Mind Mapping et le Sketchnoting qui favorisent l’apprentissage et la prise de note tout en développant la créativité de nos étudiants. Dans cet article, permettez-moi vous emmener à la découverte de cette discipline graphique dont j’ai fait la découverte récemment. Le Zentangle fait petit à petit son chemin auprès de nombreux adeptes de la détente mentale et de la zénitude. In fine, cette technique de dessin permet au pratiquant de se désolidariser du temps pour un moment, permettant ainsi un état de conscience plus apaisé.

Pour qui… ?

Voilà une activité accessible à tous ! Adultes aussi bien qu’enfants y trouveront de l’intérêt. S’exercer au Zentangle est une pratique captivante, quel que soit votre âge. « Même pour ceux qui ne savent pas dessiner ? » me demanderez-vous. Oui ! À vrai dire, surtout pour ceux qui ne savent pas dessiner. Car les personnes ayant déjà des acquis dans le domaine des techniques graphiques vont devoir détricoter leurs habitudes avant de pouvoir profiter pleinement des bienfaits du Zentangle.

Cela me remémore d’ailleurs une phrase de Tony BUZAN, créateur du concept de Mind Mapping (une autre méthode graphique aux objectifs différents et dont je vais vous reparler en fin d’article) :

« Pour apprendre quelque chose de nouveau, il faut bien souvent désapprendre quelque chose de vieux. »

… et comment ?

Le matériel dont vous aurez besoin est minimaliste : un crayon à papier, un feutre, une estampe (ou à défaut un coton tige). Cela fait d’ailleurs du Zentangle un compagnon de voyage idéal ! Le motif que vous allez créer se fera sur un support papier carré d’environ 9cm sur 9cm. Il s’agit là du format et du matériau idéal pour pratiquer le Zentangle où que vous soyez. Mais naturellement, libre à vous de pratiquer sur une autre matière ou une surface beaucoup plus importante une fois que vous vous serez familiarisé avec la technique.

Le Zentangle vous demandera ensuite un minimum de discipline dans le sens où vous allez devoir suivre une procédure composée de plusieurs étapes successives. Tout commence avec un choix. Celui du motif qui vous parle le plus parmi la multitude de Zentangle disponibles. C’est ici que vous devrez écouter votre ressenti pour déterminer le dessin qui vous correspond à ce moment-là. Chaque motif de Zentangle a un nom, en règle générale donné par son créateur.

Tous les motifs sont donc répertoriés et ont chacun une procédure de « construction » qui leur est propre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter. Suivez la procédure, étape par étape, de reproduction des formes et des ombrages. Tout le jeu consiste à poser sur papier les différentes répétitions de motifs. Le résultat d’un Zentangle est très gratifiant et vous constaterez rapidement qu’il suffit de mettre en œuvre peu de choses pour bénéficier des bienfaits de cet exercice tout en obtenant un dessin esthétique. Nul doute que vous prendrez plaisir à vous plonger dans une saine contemplation du travail accompli.

Les effets bénéfiques du Zentangle

Ils sont nombreux. Je peux déjà vous dire que cette pratique va favoriser 

  • Votre concentration

  • Votre mémoire

  • Votre dextérité fine

     

     

Les terminaisons nerveuses et les terminaisons musculaires sont sollicitées pour dessiner un Zentangle. Cela est alors doublement utile dans le cas de certaines pathologies qui nécessitent un travail précis et régulier sur ces zones.

Un moyen d’expression

Le Zentangle va également vous permettre de vous exprimer là où, peut-être, vous pensiez ne pas en avoir les capacités. Il vous est peut-être arrivé de vous décourager après avoir essayé différentes disciplines sans pouvoir vous satisfaire du résultat obtenu ou sans parvenir à maitriser la méthode enseignée. Ne parvenant pas à trouver comment faire passer vos messages ou vos émotions.

 Ici, vous présélectionnez l’objet de votre travail à venir sur la base de votre feeling, lors du choix de votre Zentangle. Difficile de se tromper dans ces circonstances n’est-ce pas ? Avec le temps et la pratique vous en viendrez naturellement à développer vos propres Zentangle et ainsi découvrir cette discipline sous un angle nouveau. Encore plus créatif et connecté à vous-même

Une détente et un renforcement du mental

La pratique du Zentangle vous permet de poser votre mental, de le focaliser sur le dessin et non sur vos peurs ou toutes autres limitations. Vous vous retrouvez dans la créativité et dans la satisfaction de l’action accomplie. Vous n’êtes plus dans l’attentisme mais au contraire, vous devenez pleinement acteur de votre détente dans le moment présent.

En cette période de reconfinement qui nous impacte tous, le Zentangle est un allié idéal. Vous ne pourrez pas être dans un état de peur, d’anxiété ou de crainte lorsque vous serez dans l’état créatif nécessaire à la production d’un dessin Zentangle. Votre cerveau ne pourra pas faire les deux à la fois ! Alors pourquoi ne pas vous accorder ce moment de détente ?

Puisque que j’en suis à vous parler de peur je voudrais juste vous rappeler que ce sentiment n’est pas mauvais en lui-même. Au contraire, il entre en jeu dans bon nombre de mécanismes. En survie par exemple, jouant le rôle de lanceur d’alerte. Ce qui est réellement dangereux pour vous c’est ce que vous faites avec vos peurs. À quel point les laissez-vous prendre le contrôle de vos pensées, et donc de vos actes, de votre vie ? Jusqu’où certaines de vos craintes vous empêchent-elles de réfléchir ou d’aller de l’avant ? Vous seul avez les réponses… et le pouvoir de modifier les habitudes qui doivent l’être.

 

Certains d’entre vous pourront faire du lien avec d’autres méthodes graphiques ne nécessitant pas de posséder une parfaite maîtrise des arts du dessin. Je veux bien entendu parler du Mind Mapping (ou carte heuristique) et du Sketchnoting.

J’ai la chance d’être formatrice en Mind Mapping, autrement dit, en création de cartes mentales. Elles vous permettent de créer une synergie entre représentations graphiques simples et mémorisation afin d’améliorer votre processus d’apprentissage. Faisant appel à votre propre sens créatif et organisationnel, chacune de vos Mind Maps sera unique et personnalisée selon vos souhaits.

Zentangle, Mind Mapping, Sketchnoting quel que soit le choix de la discipline que vous ferez, je vous souhaite de vous amuser dans votre pratique. Et de faire en sorte que votre attitude positive devienne virale !

Merci à  Diana Von Kaenel et Kevin Maitre pour leurs aides à la rédaction de cet article.
 
Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch