Que pourrais-je bien vous répondre si vous me demandiez où se trouve la magie de la vie ?

Je commencerais sûrement par vous dire que la vie est remplie d’évènements. Des évènements qui se relient, se connectent les uns aux autres. Elle se compose aussi d’une multitude d’éléments propres à chacun… votre travail, votre environnement, votre famille et vos amis… pour n’en citer que quelques-uns,

Ces éléments vous font avancer. Ils vous font grandir à travers vos expériences, vos stratégies, vos réussites et vos échecs. Grâce à eux vous forgez au fil du temps votre personnalité, vos croyances et vos valeurs. Je trouve plutôt fascinant de voir à quel point ces éléments vont vous permettre de trouver les outils qui vous aideront à traverser les moments de crises et d’imprévus.

Oh ! Ça je ne m’y attendais pas !

programmation neurolingusitique

Je dois le reconnaître, la vie se compose de situations tellement inattendues et enrichissantes. Elle nous offre tantôt de magnifiques surprises, tantôt des épreuves ardues. Parfois même les deux dans une seule journée ! L’inattendu et l’imprévu sont à mes yeux comme des présents mis sur mon chemin. Et chaque fois que je décide d’y regarder de plus près, je découvre encore et toujours de nouvelles émotions, ainsi que des sensations surprenantes.

Parfois je me représente la vie comme un couloir parsemé de portes. Chacune d’entre elle peut nous mener vers une nouvelle découverte, une nouvelle rencontre, un nouvel apprentissage… Libre à vous de vous aventurer à en franchir les seuils. Il y a déjà ici un peu de magie n’est-ce pas ? Dans tout ce champ des possibles qui s’offre à vous.

Car vraiment, pourriez-vous imaginer que votre vie soit la même tous les jours ? Enfermé dans une routine quotidienne qui finira par vous priver de votre liberté et de votre créativité. Assurément ce serait une vie ennuyante à la longue. Si prévisible, elle manquerait de saveurs à n’en pas douter…

Le philosophe antique Euripide disait déjà :

  • « L’attendu n’arrive point, mais l’inattendu. »

Et également :

  • « Le changement est toujours agréable. »

Celui-ci voyait à quel point l’immobilisme d’une vie est inappropriée quand il s’agit d’y mettre un brin de magie.

Et je souhaite conclure ces citations sur le sujet avec celle d’une autre personnalité, le grand Oscar Wilde, nous disant que :

  • «  S’attendre à l’inattendu témoigne d’une intelligence tout à fait moderne. »

     

Accepter le renouveau

Bien évidemment, l’imprévu peut s’avérer très différent de ce à quoi vous vous attendiez.

Et selon l’écart entre les deux, il peut être plus ou moins difficile d’accepter et d’accueillir ce qui vous arrive dans un moment de changement. C’est précisément la raison pour laquelle je considère qu’il est primordial d’être prêt à recommencer, à retenter de nouvelles choses. Parfois repartir de zéro s’il le faut ! Ne jamais cesser d’expérimenter.

« Ça n’a pas marché ? Essayons d’une autre manière ! ». « Ça fonctionne ? Génial ! Testons encore en rajoutant ça pour voir… ». Vous avez compris le message j’imagine. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la vie une aventure passionnante. Votre aventure.

Et puis après tout, vous feriez mieux de l’accepter : tout change ! Tout se renouvelle sans cesse : les gens, les circonstances, la technologie, les idées… TOUT ! Et soyez sûr d’une chose : une fois que vous aurez trouvé un moyen rapide d’apprendre à vous adapter à ces changements, il vous sera beaucoup plus facile et gratifiant de recommencer. Cela deviendra pour vous comme une seconde nature.

Le cadeau de la « non voyance ».

luz angelly

Mais d’une certaine façon, la vie, c’est aussi autre chose. Car la nature nous a accordé un don merveilleux : la méconnaissance du futur. Voilà une impossibilité que nous partageons avec toutes les espèces du globe terrestre. Cette incapacité à savoir avec exactitude de quoi demain sera fait. Certes, il vous sera possible de vous assurer de telles ou telles choses. Vous pourrez vous couvrir au sujet de désagréments, voire de catastrophes qui peuvent survenir à tout moment. Mais jamais, au grand jamais, vous ne pourrez tout prévoir.

Et quand bien même vous penseriez que tout évènement suit des lois mathématiques, l’équation serait bien trop vaste et complexe pour être résolue et anticipée. C’est pour moi l’une des bases de la magie de la vie, car sans cela il n’y aurait plus de vie au sens où je l’entends. Juste un genre de programme informatique géant dans lequel chacun jouerait sa partition sans sortir du cadre. Alors oui, la vie tire aussi sa magie de votre incapacité à percevoir les choses au-delà du moment présent.

Les bienfaits de la nouveauté

Lorsque vous vous retrouvez dans un environnement qui vous était inconnu jusque-là, vous devez vous y adapter afin qu’il devienne naturel pour vos sens. Cela vous permet d’y mener vos expériences, d’apprendre à faire face à de nouveaux challenges. Vous y franchirez des obstacles et y résoudrez des problèmes. C’est ce processus d’adaptation à la nouveauté qui vous donne une chance de développer des capacités et de créer des stratégies créatives afin d’atteindre vos objectifs.

Par cet enrichissement, vous gagnez en sécurité et en confiance en vous. C’est aussi comme ça que vous transmutez le résultat de vos expériences en conclusions et en croyances. Celles-ci se renforceront à chaque « match de vie » gagné, et elles s’ajusteront pour le mieux à chaque « match de vie » perdu. Dans ce domaine aussi rien ne doit être figé, car tout évolue.

 

Depuis votre naissance vous avez acquis un certain nombre de valeurs. Vous avez appris ce qu’était la responsabilité d’atteindre un objectif. Vous avez su transformer vos efforts en bonnes notes ou en diplômes. Vous êtes capable de comprendre et accepter les différences de vos pairs. Vous connaissez ce qu’il faut de persévérance pour acquérir de nouvelles connaissances et les mettre en pratique. Vous avez trouvé la force d’atteindre des objectifs individuels, mais aussi collectifs. Et je ne doute pas que vous ayez appris la solidarité, la bienveillance et l’amour des autres, comme lorsque, enfant déjà, vous jouiez au pompier sauveur.

Une autre manière de dire tout cela serait : « vous construisez et vous cristallisez vos valeurs à travers vos expériences de vie ».

Quelques conseils ?

Je vais vous livrer ici 5 conseils issus de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) qui vous permettront de faire face à l’inattendu :

  1. Prenez du recul et laissez-vous d’abord le temps d’assimiler une nouvelle information ou situation. Utilisez votre imagination et visualisez dans votre tête avant de répondre à l’inattendu. Oui, regardez simplement cela comme si vous regardiez un film.

  2. Entourez-vous. Assurez-vous d’avoir une oreille véritablement attentive et bienveillante prête à vous écouter.

  1. Mettez votre mode de pensée en action. D’après votre expérience, quelles sont les stratégies les plus adaptées pour faire face à cette situation ? Quel nouvel apprentissage allez-vous acquérir ici ? Comment allez-vous utiliser votre histoire personnelle pour gérer ce qui est devant vous ? 

  1. Envisagez l’avenir. Considérez les actions, les connaissances et les stratégies avec lesquelles vous allez faire face au changement. De cette façon, vous conserverez un meilleur contrôle émotionnel. Vous serez non seulement capable de garder confiance en vous, mais aussi de garder la motivation nécessaire pour avancer.

5. Accueillez l’expérience. Tirez le meilleur parti de ce qui vous est arrivé une fois que le changement s’est accompli et que vous l’avez intégré. Observez la satisfaction ou le plaisir que vous êtes amené à ressentir. Contemplez votre nouvelle connaissance et réalisez pourquoi tout cela vaut la peine d’être vécu. Et encore une fois, voyez toutes les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. Elles sont multiples et à votre disposition.

Pensez un peu à toutes les croyances positives que vous avez sur vous-même. Considérez tout ce que vous savez, tout ce que vous pouvez faire et tout ce que vous pouvez accomplir. Apportez à votre conscience les raisons pour lesquelles vous devez croire que tout peut bien se passer.

Autorisez-vous à avoir une perspective différente de la situation. Car vous êtes tout à fait capable de voir tous les éléments dans et autour de cette « nouvelle vie ». Gardez à l’esprit qu’un changement n’a pas besoin d’être dramatique, douloureux ou spectaculaire. Un petit changement peut tout à fait apporter des modifications profondes à votre environnement.

Lorsque vous évoluez dans la vie, vous constatez par vous-même que la gestion du changement n’est pas toujours le processus le plus commode à vivre. Mais j’espère que grâce à cet article, vous aurez quelques clés supplémentaires pour que vos décisions et votre façon d’être soient totalement cohérentes avec la personne que vous êtes. Puissiez-vous embrasser sereinement et pleinement le moment présent et ses changements perpétuels.

Merci à  à Kevin Maitre pour son aide à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch