Et surtout, ça va vous faciliter la vie !

Améliorer votre prise de notes ? C’est possible ! Et surtout avec le sketchnoting, ça va vous faciliter la vie !

Si je vous dis : « sketchnoting », je suis sûre que certains me répondront « A tes souhaits ! ». Quand je commence à en parler, la plupart des gens ne comprennent pas directement l’intérêt qui se cache derrière une formation en sketchnoting. Ce mot anglo-saxon un peu barbare mérite pourtant que vous vous intéressiez à lui.

Prendre des notes, une activité sous-estimée

Quel que soit votre cursus, vous avez eu à prendre des notes. Cours magistral, compte rendu de réunion, formation, conférence ou même, dans un registre du quotidien, une simple liste de courses. Vous vous êtes alors aperçu que la rapidité était un facteur crucial pour ne rien oublier et disposer de l’ensemble des informations.

Prendre des notes n’est pas compliqué en soi. Par contre, les relire et les exploiter peut s’avérer délicat si vos notes ont été prises à la va-vite. Sans ordonnancement et souvent avec des abréviations et une écriture approximative. Au moment de vous replonger dedans, ce méli-mélo va vous rebuter, il faut bien être honnête. Il arrivera même que vous ne parveniez pas à relire certains mots. Ou alors le sens de certaines phrases alambiquées vous échappera. Tout ça avait l’air pourtant si évident le jour où vous avez griffonné ces notes !

À titre personnel, je vous avoue que la découverte, puis la pratique, du sketchnoting a révolutionné ma façon de prendre des notes. Je faisais partie de ceux qui se trouvent être incapables de relire certains passages de leurs propres notes. Pour pouvoir saisir l’intégralité du contenu qui m’était dispensé je me retrouvais à écrire bien trop vite. Je perdais alors énormément en qualité graphique. J’en arrivais même à demander à d’autres personnes si je pouvais leur emprunter leurs notes…

Vous imaginez bien le temps qu’il est possible de perdre à redéchiffrer ses notes, ou celles d’une autre personne…

À qui s’adresse le sketchnoting ?

Tout le monde peut y trouver une utilité. Mais je le recommande particulièrement aux catégories suivantes :

  • Les entrepreneurs

  • Les conférenciers

  • Les parents

  • Les étudiants

  • Les coachs

  • Les thérapeutes

  • Les formateurs

 

pictogrammes

Avec le sketchnoting, voilà ce que vous allez y gagner

Une excellente première raison est le gain de temps que cela va vous apporter. Et vous le savez, le temps ce n’est pas rien. À mes yeux c’est sûrement la ressource la plus précieuse pour un être humain. La seule qui importe vraiment.

Vous l’avez peut-être remarqué ces dernières années, la qualité d’écriture a commencé à baisser. Le sens et la motivation qui sont mises dans l’action de prendre des notes semblent s’être étiolés. Pourtant vous pouvez, à votre niveau, réveiller et reprendre en main votre attrait pour cette activité. La prise de notes peut, à première vue, apparaître comme une activité secondaire. Car après tout elle n’est qu’une action transitoire : c’est le vecteur de transmission de la connaissance de l’enseignant à l’apprenant. Pourtant, elle est primordiale. De la qualité de votre prise de notes dépendra votre capacité à assimiler et à restituer de l’information.

Vous voyez, la prise de notes n’a rien de négligeable. Le sketchnoting est l’outil parfait pour vous redonner goût à la prise de notes. Vous serez plus efficace et, cerise sur le gâteau, cette méthode fait également appel à votre créativité en donnant du fun à vos écrits. Vos prises de notes ne ressembleront à aucune autre, car elles seront parfaitement adaptées à qui vous êtes. Les reprendre sera alors un plaisir car votre écriture sera lisible, agréable et surtout ajustée à vos besoins.

Le sketchnoting vous permettra donc de mieux structurer votre pensée, développer votre créativité et également améliorer votre mémoire. Mais comme pour toutes disciplines, la clé pour maîtriser cette méthode reste la pratique. Pratiquer, pratiquer, et pratiquer encore. Vous progresserez vite et les bienfaits dont vous bénéficierez iront au-delà de la simple prise de note. Avec de l’habitude, votre cerveau gérera de façon plus efficace les informations qui vous parviennent. Et vous aurez développé un penchant naturel pour la mémorisation et l’innovation.

Où se former au Sketchnoting ?

Que cet article ait juste réveillé votre curiosité ou que, comme moi, vous trouviez ce domaine fascinant, vous vous demandez peut-être où est-il possible de se former au sketchnoting ?

À l’Institut Gautier, nous avons choisi de faire appel à un intervenant de grande qualité avec un parcours hors norme : Cyril MAITRE. J’ai trouvé sa pédagogie unique en son genre. Il a été champion du monde de mind mapping en 2018 et est aujourd’hui formateur en efficience cognitive. Il dispense à travers ses formations son expertise en matière de :

  • Lecture efficace 

  • Techniques de mémorisation

  • Facilitation graphique (représentations d’idées et de concepts sous une forme graphique simple, logique et accessible à tous)

  • Mind mapping

  • Sketchnoting

 

À l’Institut Gautier, nous l’apprécions tous énormément. C’est pourquoi nous l’invitons pour des sessions de formations. N’hésitez pas à consulter le site pour voir si l’une de ses interventions est programmée prochainement. Si c’est le cas, je vous encourage vraiment à venir profiter de cette opportunité !

Merci à  à Kevin Maitre pour son aide à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch