Comment pourriez-vous enseigner à vos enfants le courage si vous vivez dans la peur et le stress du covid-19 ?

Comme une majorité d’êtres humains en ce moment, vous traversez sans doute une période particulièrement délicate. Vous aussi, vous vous adaptez à ce qui ressemble à une pandémie mondiale. Cette dernière traîne dans son sillage peurs, stress et incertitudes liées à la maladie et à l’avenir. Les réactions varient selon le caractère de chacun : angoisse, dépression, rage

L’impact de la peur et du stress du covid-19

Ces lots d’émotions inconfortables viennent irrémédiablement dégrader et assombrir vos pensées. Votre raison et votre capacité de jugement s’en trouve profondément altérer.

Comment pourriez-vous prendre de bonnes décisions dans un tel état ?

Un exemple ? Et bien comment expliquer cette ruée sur le papier hygiénique durant les annonces des premiers confinements… ? Totalement irrationnel n’est-ce pas ?

La peur peut disposer d’un grand pouvoir sur vos vies si vous la laissez faire.

Qui que vous soyez, vous avez forcément dû faire face à des situations problématiques et stressantes par le passé. Il en va de même à l’échelle mondiale. Aujourd’hui c’est le stress du Covid-19, hier il s’agissait du SIDA. À votre niveau vous avez peut-être expérimenté la perte d’un emploi ou celle d’un proche, une séparation affective, etc…

 

Et demain qui sait ce qui peut vous attendre. Un nouveau virus, un divorce ? À vrai dire peu importe car, d’une façon ou d’une autre, il vous faudra faire face pour avancer. Et comprendre que les situations perçues comme négatives sont nécessaires pour l’évolution.

 

Qu’il s’agisse de la vôtre ou celle de la société dans son ensemble.

Vous avez déjà affronté maintes épreuves. Souvent en étant au pied du mur, voir même pris au dépourvu dans certains cas. Compliqué de gérer vos émotions dans ces situations exceptionnelles qui requiert pourtant le meilleur de vous-même pour faire les bons choix.

 

Après coup, vous vous êtes peut-être blâmé de ne pas vous être suffisamment préparé face à ce genre d’évènements. Et bien sûr, une fois le problème réglé vous remettez cette question à plus tard. Après tout vous êtes tranquille à présent…

 C’est pourtant le moment idéal pour vous rendre compte que ce type de préparation est l’une des choses les plus utiles que vous puissiez faire pour vous.

Les grands leaders et décideurs ont au moins ce point en commun : ils se préparent à faire face à des éventualités désagréables. Ils apprennent avec la PNL à anticiper et à se forger une posture mentale et émotionnelle. Cette manière de procéder, à posteriori, est l’une des clés pour réussir à traverser des moments complexes ou douloureux de la meilleure des façons. Cela vous permettra de ne pas y laisser de plumes, et de ne pas garder des séquelles que vous pourriez mettre plusieurs années à faire disparaître.

Évidemment, nul ne peut connaître l’avenir avec exactitude. Mais il est crucial pour vous d’anticiper votre état intérieur. Car c’est bien de lui que dépendra votre faculté à prendre les bonnes décisions. Je vous invite à vous pencher avec intérêt sur le domaine des préparations mentales et émotionnelles. Les outils enseignés lors du Praticien en PNL peuvent vous offrir énormément en termes de sérénité et de gestion de crise.

Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’apprendre le courage. À vous-même, à vos proches, ainsi qu’à vos enfants. Mais comment pourriez-vous leur transmettre ce qu’est le courage si vous vivez vous-même dans la peur et le stress ?

En tant que parent, je sais bien que vous souhaitez que rien n’arrive à vos enfants. Si vous le pouviez, vous les mettriez sans doute dans une bulle magique pour que les circonstances négatives ne puissent pas les atteindre. C’est un comportement instinctif de protection tout naturel. Mais ce ne serait sûrement pas leur rendre un grand service. Puisque les évènements néfastes ne manqueront malheureusement pas de se produire, autant les préparer au mieux pour faire face.

Comment pourriez-vous aider les jeunes enfants à se construire et à bâtir un avenir différent ? Pouvez-vous imaginer vivre une expérience inattendue avec force, amour et tranquillité ? Surtout ne laissez pas les circonstances dominer votre existence. Subir, tout comme faire face, est un choix, pas une fatalité. Apprenez à vous faire votre propre opinion, quel que soit le sujet. Vous avez le droit de penser et faire les choses différemment. L’important est d’être en phase avec vous-même.

Il n’est jamais trop tard (ni trop tôt !) pour prendre le contrôle de votre vie. Qui d’autre que vous devrait décider comment vivre votre vie ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans quelle mesure êtes-vous limité par vos préjugés, vos conditionnements ou la peur du regard des autres ?

Reprenez tout cela en main et devenez pleinement maître de vous-même, en toutes situations. Nous sommes là pour vous aider à voir, percevoir et construire un horizon différent et bénéfique. Ne remettez pas cela à plus tard, c’est le bon moment pour agir ! Vous méritez d’être la meilleure version de vous-même et l’Institut Gautier est fier de pouvoir vous accompagner dans cette démarche. Venez découvrir les bienfaits de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). La compréhension de vos besoins et la transformation de votre vie sont à votre portée. Saisissez l’opportunité !

Merci à  à Kevin Maitre pour son aide à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch