Programmation Neuro Linguistique PNL : « Le pire est devant nous !… ». Est-ce que ce genre de phrase vous angoisse ?

La réflexion qui va suivre, peut-être l’avez-vous déjà vu passer dans votre esprit :

  • Pourquoi l’être humain se concentre-t-il si naturellement et si souvent sur le négatif et les problèmes ?

Pour certains, la focalisation est parfois si puissante qu’il se croit réellement incapable de trouver une solution. Ou alors ils ne savent pas par quelle étape commencer pour faire évoluer leur situation. Sans aide, tout cela peut devenir très délicat à gérer intérieurement. Un cercle vicieux se met en place. Et il est quasiment impossible d’en sortir seul. Le risque étant de continuer à accumuler les mauvais choix, créant ainsi des problèmes encore plus complexes à résoudre.

Une situation inattendue et stressante se produit !

Les émotions telles que la peur, l’angoisse et le désespoir vont alors se déclencher et s’intensifier en vous. Et parfois même s’ancrer durablement si la situation perdure. Vous l’avez sans doute expérimenté à un moment ou à un autre de votre vie. Ces sentiments négatifs peuvent littéralement vous gâcher l’existence. Car ils paralyseront votre réflexion et donneront une dimension inappropriée à ces évènements imprévus ou problématiques.

Les phrases suivantes, vous les avez probablement entendues mille fois dans les discussions entre amis, dans un repas de famille ou près de la machine à café avec vos collègues :

  • « De toute façon, le pire est devant nous ! »

  • « Les choses ont toujours été comme ça alors pourquoi voudrais-tu que ça change maintenant ? »

  • « C’était mieux avant, aujourd’hui tout part de travers… »

  • « Ça ne sert à rien d’essayer… je sais que je n’y arriverais pas. »

Même si ces phrases typiques reflètent l’état d’esprit de ceux qui les prononcent, je peux vous garantir qu’elles ne vous seront d’aucune utilité pour avancer. Au contraire, elles vous enfonceront davantage dans la fausse certitude de votre incapacité. Et cette illusion néfaste se construira un peu plus en vous à chaque fois que vous les utiliserez ou leur que vous leur donnerez du crédit.

L’effet tunnel

Lorsque vous ressentez une émotion, comme la peur par exemple, votre cerveau sécrète du cortisol. Cela a pour effet, entre autres, de générer ce qui est communément appelé « l’effet tunnel ». Cet effet est bien connu car il se produit dès qu’une situation est vécue de façon stressante. Il empêche alors de percevoir les choses en dehors de ce qui vous fait face. De manière aussi bien physique que mental. Impossible de trouver une solution au-delà des parois du « tunnel » si l’effet est en place.

Concrètement cela peut-être cet extincteur que vous n’avez pas vu juste derrière vous, trop focalisé sur un départ de feu et la panique que la situation fait monter en vous. Ou bien ces cours que vous avez appris mais que vous n’arrivez pas à restituer pendant votre présentation car vous êtes figé face au jury lorsque vient le moment de prendre la parole.

Panique, stress, désespoir, fatalisme… tous vous empêchent de voir au-delà du voile de brumes généré par vos pensées négatives. Elles vont vous empêcher de trouver des solutions. Et l’absence apparente de solution va vous déprimer encore plus, créant toujours plus de négativité. À présent vous comprenez mieux pourquoi je parle de cercle vicieux, n’est-ce pas ?

Changer le filtre de votre perception avec la Programmation Neurolinguistique PNL

En y regardant de plus près, bien rares sont ceux qui voient la vie en termes de solutions plutôt qu’en termes de problèmes. Et c’est bien normal puisque le modèle éducatif le plus répandu dans nos sociétés ne fait malheureusement pas la part belle à votre créativité pour trouver les solutions. À l’exception toutefois des classes de maternelles.

Mais très vite, après quelques années passées dans le moule scolaire, le système se contente de vous faire apprendre un maximum de connaissances en comptant sur votre mémoire pour tout retenir. Donc finalement, il est probable que vous n’ayez jamais vraiment appris à régler vos problèmes par des solutions innovantes provenant de votre esprit créatif.

Dans le film « Les enfants de la Mer », réalisé par Ayumu Watanabe en 2019, il est rappelé à quel point un être humain, à l’échelle de l’univers, ne perçoit qu’une infime partie de ce qui existe. Les progrès en astrophysique ont mis en évidence l’existence de ce qui est nommé « matière noire ». D’après leurs dernières estimations l’univers se composeraient de dix fois plus de matière que ce qu’ils imaginaient auparavant. Autrement dit cette matière noire composerait 80% de la masse totale de notre univers.

 

Si ce principe s’applique à l’échelle macroscopique, alors il est aussi valable pour notre planète. Une autre approche est alors de voir le monde visible comme la partie émergée d’un iceberg. Un gros bloc de matière dont la plus grosse partie ne nous est pas accessible. Invisible, ou plutôt masquée à nos sens limités d’êtres humains. L’univers ne se résume donc pas à ce que vous pouvez voir, entendre et sentir.

Le cerveau : un univers miniature ?

Et si nous comparions un peu l’univers avec votre cerveau ? Le cerveau humain peut être vu comme un ensemble de fiches de mémoire qui s’assemblent les unes aux autres à la manière d’un puzzle. En s’agglomérant, ces pièces vont se transformer en un souvenir. Ces souvenirs vont s’attirer les uns les autres pour finir par devenir une histoire.

C’est en partie grâce à ce mécanisme que vous êtes capable de penser, ressentir, et avoir des émotions. Ce phénomène d’agglomération des éléments, vous le retrouverez à l’échelle de l’univers. Car c’est selon ce même principe que se forment les grands corps célestes et les galaxies.

Comment la PNL nous aide à débloquer des solutions pour aller au-delà de la négativité ?

Comment faire pour trouver des solutions durables aux difficultés de la vie ? Pour commencer, je dirais que vous devez déjà être conscient d’une chose importante : vous êtes la clé qui permet de trouver les réponses. Sachez que vous avez la capacité à puiser en vous, dans votre esprit, les ressources nécessaires pour trouver des solutions innovantes et adaptées. Ces ressources peuvent être d’ordre physique, psychique, émotionnel, voir même spirituel.

Il est tout à fait possible d’explorer différentes méthodes qui vous permettront d’entrer volontairement et en conscience dans un état de calme et de tranquillité. Bien sûr les conseils que vous avez entendus mille fois du style : « Reste calme » ou « Sois zen ! » ne vous aideront pas beaucoup à eux seuls. Il faut bien entendu faire l’expérience de la détente et du lâcher-prise. Cela s’apprend et s’entretient par une pratique régulière. Comme toute discipline, cet état peut devenir une seconde nature qui vous sera extrêmement bénéfique dans bien des domaines de votre vie.

Comment ça marche avec la PNL ?

luz Angelly torres gautier pnl

Personnellement, j’aime beaucoup utiliser la technique dite du « switch ». Je l’ai découverte au cours de mes formations en Programmation Neuro-Linguistique PNL avec Richard Bandler. Pour vous guider sur cette voie il existe divers outils comme le coaching ou le tapping. Grâce à mon expérience de formatrice à l’Institut Gautier, je peux aujourd’hui témoigner de l’efficacité de la PNL et de ses outils. J’ai constaté le retour à un état de calme et de sérénité pour de nombreuses personnes. Je ne saurais dire combien de fois j’ai entendu cette phrase :

  • « Ah oui ! Effectivement… je n’avais jamais vu les choses de cette façon ! »

Ou encore celle-ci :

  • « Je n’avais jamais pensé à cette solution ! »

Il s’agit de modifier votre structure de pensées actuelle. Je parle là de vous accompagner vers un état interne qui vous permettra de débloquer de nouvelles ressources et une vision neuve sur les situations de votre vie. Fort de cela vous serez ensuite en mesure de trouver les réponses les plus ajustées par vous-même.

Et à l’Institut Gautier, nous sommes convaincus que vos idées peuvent devenir réalité. Il est peut-être temps pour vous d’expérimenter et de voir jusqu’où votre esprit peut aller. Venez redéfinir vos limites en matière d’initiative personnelle et de créativité. Lorsque ces démarches sont entreprises avec le cœur, soyez sûr qu’elles ne peuvent que vous mener vers un épanouissement personnel. Permettez-vous de trouver les solutions par-delà les visions négatives et pessimistes. Et installer ainsi toujours plus de bien-être dans votre vie.

Merci à  à Kevin Maitre pour son aide à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch