La programmation neurolinguistique (PNL) enseigne, entre autres choses, qu’en chacun d’entre vous se trouvent les ressources nécessaires à votre propre changement. Voilà bien une vision humaniste propice à la responsabilisation et à la prise en main de votre vie. Mais peut-être avez-vous besoin d’un coup de pouce pour savoir par où commencer ? Félicitation ! Vous venez de trouver une première piste sur cette page.

Principe de base

serenite
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Ce principe, vous l’avez sans doute entendu dans un cours de science physique lors de vos études. Vous savez donc qu’il s’applique à la nature, bien entendu. Mais par conséquent il s’applique également à vous !
Quand bien même vous n’en êtes pas conscient, des potentiels existent déjà en vous. À vous de venir les trouver, les découvrir. À vous de venir transformer et améliorer votre système personnel. Et c’est justement l’un des rôles des praticiens en PNL : vous accompagner dans la mise en lumière de vos potentiels. Mais vous pouvez aussi commencer à avancer par vous-même sur ce chemin rempli de découvertes.

Votre attitude au quotidien

Sous stress, bon nombre de personnes sont dans une volonté d’action perpétuelle. Dans le « faire ». Faire des choses, toujours plus de choses. S’occuper l’esprit, surtout ne pas s’arrêter.
Je vous encourage pour ma part à aller voir à un autre endroit. Du côté du « qui ». Du côté des qualités d’« être ». Être joyeux, être heureux, être amusant, être inventif et créatif…
Entre « faire rire » et « être amusant », la différence est subtile, mais elle existe néanmoins. Lorsque vous êtes dans l’« être », vous vous appropriez pleinement votre expérience, en conscience.
black and gray cruiser motorcycle
Voilà donc la direction que je souhaite vous proposer. 
Et je vais le faire d’une façon un peu particulière puisque je vais vous demander de faire ressurgir vos idées follesCelles-là mêmes dont vous avez le plus envie.
Celles qui déclenchent chez vous un puissant et profond besoin de réalisation. Prenez la première qui vous vient à l’esprit, la plus folle que vous puissiez imaginer.
Laissez-la prendre racine en vous.
C’est le moment de vous autorisez cela.

Commencez à semer dès maintenant

person in brown leather boots standing on brown sand during daytime

Pour la suite, prenez un carnet, tout simple, ou bien des post-it. Le matin au réveil, dans la journée ou juste avant de fermer l’œil, peu importe, notez cette idée folle qui vous vient en tête. Écrivez là absolument ! C’est la base.

J’ai souvent la chance d’être entourée de personnes ayant des idées extraordinaires et qui me les partagent. Systématiquement, je leur dis « Note-les ! ». Et à chaque fois la même réponse : « Oh non, tu parles, ça sert à rien… ».

À vrai dire peu importe ce que deviendra vraiment cette idée, la seule chose importante à cet instant précis est de la noter !

Ce carnet peut-être allez-vous l’égarer au bout d’un moment. Ce n’est pas grave, cela arrive souvent. Mais quand vous aurez la chance le retomber dessus « par hasard », sans doute vous rendrez-vous compte que certaines de vos folles idées se sont concrétisées. Cela vous donnera d’autant plus de volonté et de détermination pour accomplir le reste de votre précieuse « to do list ».

Par cet acte si simple de poser noir sur blanc une idée, un projet, vous semez un début de quelque chose dans le vaste champ des possibles. Et soyez sûr que parmi toutes ces graines vous verrez pousser certains des plus beaux accomplissements de votre vie et vous aidera à sortir de votre stress quotidien.

Vous le visualisez ce vaste champ de graines aux idées folles ? Imaginez-le… et nourrissez-le de vos rires, de vos larmes, de vos espoirs, de vos questionnements et de votre créativité…

Sortez de votre stress, faites germer toutes ces idées folles, car vous en avez le pouvoir. Et surtout, faites-le en vous amusant !

Que votre attitude positive devienne virale !

Merci à Fatima Redjimi (Coach et Formatrice en PNL) et à Kevin Maitre pour leurs aides à la rédaction de cet article

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch

Suivez-nous sur le réseau social de votre choix !

Institut de Formation Gautier

Faites évoluer votre vie à un niveau supérieur

Institut de Formation Gautier – Rue du Simplon 5 – 1020 Renens – Suisse – Tel : +41 79 319 13 72