Ce deuxième article continue sur la thématique du stress et du covid-19  qui nous avons abordé précédemment  dans notre blog.  Grâce à mon activité, j’ai participé plusieurs fois à des séminaires sur le thème de la relaxation et du bien-être. Pendant l’un d’entre eux, en bord de mer, en Vendée (France), j’ai eu un déclic qui m’a donné envie de partager le fruit de cet article avec vous. Sur ce séjour les personnes accompagnées souffraient de stress, de dépression et de burn-out.  La chose qui m’a marqué particulièrement est la confidence de l’un des participants. Il me confia que le fait de rire et de s’amuser comme nous le faisions lui permettait d’oublier ses problèmes et de passer outre ses souffrances. En d’autres termes, d’apaiser son mental, d’apaiser son stress et de retrouver sa joie de vivre. Ok, rire fait du bien, rien de nouveau me direz-vous ? Peut-être, mais savez-vous jusqu’à quel point cela est bénéfique pour vous ? Avez-vous vraiment conscience de tout ce qui se cache derrière les mécanismes du rire et de l’humour ? Comment le rire nous aide à faire face au confinement et à cette pandémie de covid-19 ?

covid-19 humeur

Qu’est-ce que l’humour ?

Il est possible de définir l’humour comme un déclencheur d’émotions. Celles-ci peuvent-être « bonnes » ou « mauvaises » selon la sensibilité bagage émotionnelle de la personne qui reçoit. Cela dépendra aussi du type d’humour utilisé. Humour noir, burlesque, il en existe toute une variété. Le thème est également très important. Le thème de la nationalité par exemple, avec les histoires belges, suisses etc… Tous ces éléments forment un genre de « salade composée » dont le résultat est l’histoire drôle ou le sketch.

Tous ces messages sont reçus et déclenchent (ou non) le rire chez le spectateur. Rire est une réaction inconsciente dans le sens où, dans le moment même où vous riez, vous ne réalisez pas les causes exactes qui vous amènent à rire. Votre mental n’entre pas en jeu dans la réaction qu’est le rire. Cela peut donc toucher aussi bien des zones plaisantes en vous-même que des zones de souffrances. C’est en ce sens qu’il est possible de caractériser l’humour comme un déclencheur d’émotions. Que celles-ci soient agréables ou dérangeantes pour la personne qui rit. Dans les deux cas des bienfaits sur le stress peuvent en être tirés.

Rire et covid-19: l’humour dans la situation actuelle de confinement et de pandémie

Lorsque vous vivez une situation exceptionnelle et difficile comme celle que nous vivons tous actuellement, un lien émotionnel se créé entre vous et la situation. Ce lien sera plus ou moins fort selon les personnes puisque vous êtes tous différents. L’accumulation de peurs va accentuer le stress. Certaines images ou certaines paroles peuvent déclencher des stress post traumatiques.

Ceci dit, vous avez le choix de vivre ces évènements de façons différentes. Tout dépendra du degré d’importance que vous leurs accorderez. Selon le degré de dérision que vous serez à même de tolérer dans ce moment particulier. C’est d’ailleurs toute la subtilité pour l’humoriste que de devoir jauger ce point lorsqu’il se met à exposer une situation dans un sketch.

Si vous prenez toutes ces choses au premier degré, l’humour sera inexistant puisque vous serez cantonnés à la stricte réalité des faits. Vous resterez dans la situation réelle de la catastrophe. Mais si vous prenez tout cela avec un peu plus de légèreté, au second degré, là un détachement commence à opérer. Le recul pris permet de mettre de la dérision et une bonne dose de « non sérieux » dans votre rapport à l’évènement. C’est tout l’intérêt de décoller du premier degré qui, sinon, vous limite à subir la situation. Et c’est ce qui au bout d’un moment  peut créer détresse, stress et souffrance psychologique. En prenant tout ça au second degré, vous êtes à même de dépasser cette souffrance et de la transcendez en quelque chose de drôle et donc d’agréable pour vous. Vous dédramatisez la situation et vous en êtes dissociés, bien que conscients. Car le sujet ici n’est nullement de minimiser l’impact de cette pandémie et son coût en vies humaines. Mais bien de faire en sorte que vous soyez en mesure de garder le contrôle de vous-même face à ces faits. Et cela grâce à une prise de recul vis-à-vis de votre place dans tout ceci, à travers le rire et l’humour.

Mais comment rire d’une tragédie ?

En parvenant à vous détacher du stress de celle-çi, grâce à l’acceptation. Acceptez l’existence de la tragédie dans un premier temps. Vous savez que la souffrance ressentie psychologiquement se caractérise généralement par la non acceptation d’un évènement. Si vous l’acceptez, la souffrance et le stress diminuent instantanément puisque vous, votre corps et votre mental, n’êtes plus en opposition avec la réalité. Des tensions disparaissent alors naturellement.

covid 19 rire, therapie rire

Prenons un domaine qui en effraie plus d’un… Comment accueillir et rire de la mort par exemple ? Et bien déjà en prenant conscience de votre propre mortalité. Cela vous parait simpliste ? Regardez combien de personnes vivent comme si elles ne devaient jamais s’éteindre. Ou bien tous ceux qui ne supportent pas de parler de la mort, et encore moins de leur mort. Pourtant, juste après la prise de conscience et l’acceptation vient la responsabilisation. Et cela peut amener des changements extrêmement positifs dans votre vie. Ensuite vient la phase de l’expression. Elle est libératrice et peut être créatrice. Par l’humour bien évidemment, mais aussi pourquoi pas par la musique, le mouvement, le dessin ou l’écriture. Chacun d’entre vous pourra trouver son support de prédilection.

La thérapie par le rire: les bénéfices du rire et de l’humour face au stress

L’humour peut donc être associé au fait d’oser penser et aborder les évènements en les acceptant entièrement. C’est quelque part une invitation à vous plonger dans la réalité avec la joie et le sourire au coin des lèvres, quelles que soient les circonstances. 

L’humour est un outil sur le cheminement de la prise de conscience et de l’acceptation pour certains. Mais pour d’autres, l’humour sera susceptible de déclencher colère et haine. En général lorsque le recul n’aura pas été pris sur une situation, enfermant l’individu dans le premier degré et son lot de souffrance. Chez d’autres encore c’est la peur qui remontera à la surface en lieu et place du rire.

Le rire provoque donc des émotions. Et la libération de ces émotions provoque des réactions corporelles. Souvent un relâchement du corps qui vous allège. Vous êtes déchargés de vos tensions, de votre stress. Apte à nouveau à vous sentir bien là où vous êtes. C’est la raison pour laquelle humour et rire sont si souvent associés au bien-être.

Revenons un moment à la situation globale actuelle de confinement et de pandémie. Vous développerez peut-être un sentiment d’impuissance. Parfois même de culpabilité car vous êtes bien portant et en sécurité là où d’autres sont en état de détresse respiratoire. Et effectivement, à moins d’être médecin ou soignant vous ne pouvez pas faire grand-chose de façon directe. Mais surtout ne vous acharnez pas à grogner continuellement sur la façon dont est gérée cette crise. Utilisez plutôt votre temps à accueillir, vivre et comprendre ces sentiments d’impuissance ou de culpabilité. Et si vous apprécier l’humour, cela peut être l’un des moyens de dépasser ces sentiments en dédramatisant la situation et en acceptant votre place dans tout ceci. Encore une fois, l’idée n’est pas de s’insensibiliser à ce qui se passe dans le monde, mais bien de prendre le recul indispensable pour que vous puissiez rester pleinement maître de vos émotions. Et ensuite agir au mieux pour vous-même et pour le bien commun.

Des expérimentations scientifiques ont été menées dans le domaine des effets du rire sur la santé. Il a été prouvé que même l’acte de faire semblant de rire déclenche dans votre corps des réactions chimiques bénéfiques. Par exemple la libération d’hormones telles que l’endorphine et la sérotonine. Donc vous pouvez aussi faire du bien à votre corps de cette façon. D’autre part, rire renforce votre système immunitaire en augmentant le taux d’anticorps présents dans votre organisme.  En particulier au niveau de votre nez et de vos voies respiratoires. Le rire vous aide à éviter les migraines, surtout dans les cas de dépressions et d’insomnies. Rire augmentera aussi votre confiance en vous.

covid rire

Libérez vos émotions avec le rire !

Dépassez vos conditionnements : travail, éducation, religion, genre etc… pour sortir du mode défensif dans lequel la plupart d’entre vous êtes éduqués depuis l’enfance. Ce mode vous pousse à contenir vos émotions pour paraitre « bien comme il faut » en société, « bien sous tous rapports ». Le plus souvent par peur du jugement des autres. Le problème c’est qu’en procédant ainsi, vous mettez de la distance avec vous-même. Vous coupez la communication avec qui vous êtes réellement, au fond de vous. Et comment y voir clair dans votre vie si vous avez muselé un morceau de votre véritable identité ?

Heureusement il est possible de détricoter ce « surmoi », tout ce qui vous a été mis en tête depuis toujours et qui vous éloigne de votre nature profonde. Puis de le remettre en lumière dans le présent, en fonction de vos besoins actuels. Vous recentrer sur vous sans avoir peur du regard de l’autre. L’humour et l’autodérision est un outil puissant en ce sens. Souvent les gens craignent d’être ridicules et n’osent pas rire de certaines formes d’humour. Mais plus vous vous accepterez, plus vous serez à même d’accepter toutes les situations qui se présenteront à vous.

Que faire au quotidien pour être de meilleure humeur?

Une piste est le yoga du rire. Discipline qui porte sur le rire et qui touche aux notions corporelles, émotionnelles et spirituelles. Il est possible de travailler avec son corps pour développer son rire et ses effets bénéfiques sur vous.

Allez voir vos humoristes préférés (ou plutôt regardez-les chez vous en ce moment !) est une bonne manière de déclencher le rire. Aussi souvent que nécessaire remplacez donc votre série du soir par un bon spectacle comique.

Changez votre perception des choses. Autorisez-vous à rire de tout ce dont vous avez envie. Affranchissez-vous. Et au-delà de ça aimez-vous pour puisez en vous les ressources qui vous amèneront naturellement à la bonne humeur.

Par rapport à la situation globale actuelle, ne vous mettez pas en position défensive. Accueillez sans subir, ni croire tout et son contraire. Ecoutez et restez objectif sur les risques. Et même s’ils sont réels autorisez-vous à les dédramatiser par l’humour pour ne pas leur donner une emprise sur votre mental, vos habitudes et votre bien-être. Ainsi vous garderez le contrôle et la pleine maitrise de votre expérience de vie. Et avec le sourire en prime !

Vous avez du mal à vous autoriser à rire, à faire de l’humour ?

Alors vous avez sans aucun doute besoin de vous détendre. Prenez du temps pour vous occuper de vous et vous relâcher. Il existe de nombreux outils pour cela. La méditation, la relaxation, la cohérence cardiaque,l’EFT (Emotional Freedom Technique) etc…  Plus vous prendrez le temps de pratiquer cela, plus vous irez vers la compréhension de vous-même et de vos besoins. Une fois vos besoins d’expressions identifiés, passez à l’action en vous exprimant à travers le domaine qui vous intéresse.

Vous voyez mieux à présent comment le rire et l’humour sont étroitement liés à des notions de gestion des émotions : l’acceptation, la prise de recul, la prise de conscience de sa place, la prise d’initiative (de vouloir faire rire), l’écoute de soi et de ses besoins. Des mécaniques très bénéfiques sont à l’œuvre dans le fait de rire et de vouloir faire rire. Alors riez à chaque occasion qui vous est donnée, et faite rire autour de vous. La bonne humeur est extrêmement contagieuse alors aidez-là à se propager partout !

Merci à Alain GUICHETEAU (humoriste) pour son aide à la rédaction de cet article.

Luz Angelly TORRES

Luz Angelly TORRES

Coach en PNL, formatrice à l'Institut Gautier
www.luzangellytorres.ch
www.neurodanse.ch

Suivez-nous sur le réseau social de votre choix !

Institut de Formation Gautier

Révélez vos talents

Institut de Formation Gautier – Chemin du Boisy 49a – 1004 Lausanne – Suisse – Tel : +41 79 273 48 28

Savez-vous traiter des phobies ?
Ouvrir le chat
1
Besoin d'aide ?
Scan the code
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?